Gardien de but, un traitement sur mesure

Bâtir un profil de recrutement pour le gardien ou la gardienne de but pour le showcase est un processus différent que celui du joueur de terrain.

Ce qu’il est important de comprendre est qu’à ce niveau de jeu la différence entre le bon gardien et le gardien d’excellence se fait non plus en fonction des arrêts mais sur la capacité à gérer ce qui se passe en avant d’eux.

Il est assez commun de penser qu’un gardien est bon quand il fait de gros arrêts mais était-il bien placé au moment du tir? Avait-il besoin de plonger nécessairement? Que faisait-il 4-5 secondes avant le tir? A-t-il fait tout ce qu’il pouvait pour empêcher l’action (prise d’informations, communication)? Quels sont ses choix de relances? Reste-il en soutien de ses défenseurs? Etc.

Les entraineurs de haut niveau recherchent des gardiens qui empêchent les actions plutôt que de réagir constamment à elles. Ils veulent des gardiens très impliqués dans le jeu qui gèrent efficacement et agressivement leur ligne de défense ainsi que l’espace en arrière de cette ligne.

Tous les clubs de soccer d’ici ou d’ailleurs ont de bons gardiens avec de bonnes mains et une bonne poussée. Si vous voulez faire une différence, ce n’est pas dans ces domaines qu’il faut vous concentrer mais bien dans votre capacité à commander vos joueurs pour éviter toute situation devant votre but.

Le showcase pour les gardiens et gardiennes est un moment très particulier où on pourrait penser que si on n’a pas eu de « bons tirs » pour plonger ou encore si on a fait une grosse erreur on sera forcément écarté. Mais il en va tout autrement. Si vous n’avez pas de tirs, c’est peut-être parce que vous gérez bien votre équipe! Vous aurez multiples situations de relances ou votre jugement sera décisif, vous aurez toujours des situations ou votre communication sera très importante et si vous faites une erreur, la plupart des recruteurs ne vous jugeront pas sur cette erreur mais sur votre capacité à vous en remettre, ne pas la répéter et rester concentré dans votre match.

Il est finalement très important pour les gardiens et gardiennes de but de filmer autant de matchs de possible durant la saison régulière. Avoir un bon montage vidéo vous montrant dans différentes séquences, sous différents aspects est très très important. Ça sera comme une carte professionnelle qui permettra de montrer votre talent à beaucoup plus de recruteurs. Mais attention, il y a des règles importantes à suivre pour faire un bon montage. On voit trop souvent des vidéos contenant des séries de plongeons faites à l’entrainement ou encore des situations de matchs bien exécutées mais n’ayant aucun degré de difficulté ce qui est un non-sens et ne nous apprend absolument rien sur vos capacités en situations complexes.

Si vous désirez profiter de nos services, il nous fera plaisir de vous expliquer comment bien cadrer une image, quelle qualité d’image est recherchée, quelles séquences choisir, dans quel ordre les placer, etc. afin de faire un montage efficace et convaincant. Le tout sera par la suite envoyé vers les collèges, universités ou clubs.

Bonne saison et au plaisir de vous rencontrer,

 

Vincent Tuffier
Responsable des gardiens de but

VINCENT