Gardien de but, un traitement sur mesure

Bâtir un profil de recrutement pour le gardien ou la gardienne de but est un processus complètement différent que celui d’un joueur de terrain.

Il est notamment difficile de faire valoir ses qualités lors d’un seul match au showcase… Quel genre de ballon va-t-il y avoir pour le match? Ou bien dans le cas où un gardien commettait une ou deux erreurs, faudrait-t-il pour autant l’écarter définitivement ?! Bien sûr que non. Pas plus d’ailleurs que s’il exécutait un arrêt spectaculaire. Cela demande beaucoup plus de temps pour évaluer son réel potentiel.

Un des outils que nous préconisons est le montage-vidéo. C’est la clé pour se faire une vraie tête sur les talents d’un gardien!  Cela nous permet de bien poser un jugement grâce à des séquences de matches. Il faut savoir isoler des situations particulières où le gardien doit faire preuve de technique et de jugement face à l’adversaire ou à ses coéquipiers. Ce n’est pas trop d’extraire des petits bouts de cinq ou six matches les plus difficiles de la saison pour avoir l’heure juste sur le potentiel d’un gardien de but. L’erreur fréquente est de ne présenter que des séquences où le gardien fait de gros arrêts, mais pour un entraîneur de gardien de but, c’est nettement insuffisant. Il veut en voir beaucoup plus!  Des images qui montrent comment le gardien juge une situation complexe devant son filet par exemple. Être capable aussi d’évaluer à l’écran les aspects plus techniques d’un gardien de but dans différents cas de figure.

Avec cette approche, les recruteurs intéressés sont beaucoup plus motivés à venir vous rencontrer lorsqu’ils ont un document vidéo bien étoffé. En d’autres termes, vous avez une excellente idée de quoi le gardien de but est capable. Le match du showcase devient alors un moment autrement plus important. Grâce à la qualité de votre communication, vous aurez la capacité de mettre le doigt plus rapidement sur le bobo et ainsi consolider votre capacité à diriger le gardien plus adéquatement. Et même si le match du showcase ne génèrerait aucun tir par exemple, vous aurez cette chance exceptionnelle d’avoir tous les outils nécessaires pour dégager les nombreux aspects techniques du gardien ou de la gardienne de but!

Si vous désirez profiter de nos services, il nous fera plaisir de vous expliquer comment bien cadrer une image, afin d’analyser avec plus de précision vos séquences vidéos. De plus, nous vous aiderons aussi à faire un montage efficace et convaincant lors du recrutement. Le tout dans le but d’envoyer un document complet et professionnel vers les collèges, universités ou clubs.

Au plaisir de vous rencontrer,

 

Vincent Tuffier
Responsable des gardiens de but

camp-Gardien